Lors de leur déplacement en Irak en mai-juin 2003, les membres d’Urgence Eau avaient fait escale à Damas, et avaient été accueillis par le Père Paul, au sein de la communauté chrétienne de Damas. La chaleur de son accueil a abouti à l’élaboration d’un projet de livraison et don de matériels divers.

Le Père Paul et ses équipes étaient alors en cours de construction et d’aménagement d’un hôpital à destination de toutes les populations sans restriction. Il nous avait fait part des besoins en matériel et équipements qui restaient nécessaires.

De retour en métropole, Urgence Eau s’est mis en quête des matériels demandés, de partenaires financiers ou donateurs, ainsi que des véhicules susceptibles d’acheminer ces équipements sur place.

Ainsi, un car de 24 places et une ambulance entièrement équipée ont été respectivement offerts par le Lions Club de Piscop Saint Brice sous Forêt et les Ambulances Teisssandier de Mendes en Lozère. Le Lions Club de Roissy Pays de France a, quant à lui, offert du matériel de secours, du matériel et des consommables médicaux.

Alain Genty et Matthieu Genty, tous deux membres d’Urgence Eau, ont acheminé jusqu’à Damas le car chargé de matériel médical, ainsi que l’ambulance entièrement équipée, par la route et par les voies maritimes, en passant par la Turquie. En une semaine, toutes les opérations, notamment de douanes, ont été effectuées.

Ces actions ont été rendues possibles grâce à la générosité du Lions Club de Piscop Saint Brice sous Forêt, du Lions Club de Roissy Pays de France, des participants, et d’Urgence Eau.