La Région Normandie, théâtre du débarquement allié qui a permis de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale, s’est vigoureusement engagée dans la promotion de la Paix dans le monde.

La Région Normandie a créé un label « Normandie pour la Paix » pour les actions nouvelles en faveur de la promotion des valeurs universelles de paix et de liberté. L’initiative d’Urgence Eau dans la Vallée du Bandama, fortement affectée par les crises qui ont touché la Côte d’Ivoire entre 2004 et 2010, a été sélectionnée dans le cadre de cet appel à projet au titre de sa participation à la solidarité internationale, aux objectifs du développement durable et sa capacité à participer à créer les conditions de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire. Urgence Eau et ses partenaires sur place sont honorés de la confiance de la Région Normandie.

Forte de son expérience d’urgentiste, Urgence Eau a proposé avec ETUPO Vallée du Bandama (Etude de l’accès à l’eau potable en Vallée du Bandama) une démarche novatrice intégrant des critères techniques, socioanthropologiques et prenant en compte le contexte environnemental et socio-­politique local. Nous travaillons à créer de nouveaux protocoles et de nouveaux outils pour atténuer les risques de conflits et accroître la capacité de résilience des populations. L’enquête menée doit permettre de mettre à disposition des acteurs locaux de l’approvisionnement en eau les informations qui permettront de rendre leurs actions plus efficaces.