Pendant 6 ans, sous couvert de la Compagnie Générale des Eaux puis de Vivendi, Urgence Eau s’est essentiellement investie dans des interventions combinant l’urgence et le développement de projets qui pouvaient en découdre.

L’aventure Urgence Eau a réellement débuté en juillet 1994, quand il a été demandé aux distributeurs d’eau français de s’unir afin de mener, auprès d’unités de l’armée française, une action visant à rétablir l’alimentation en eau d’une partie de la ville de Goma, en République Démocratique du Congo. Cette action, qui réunissait des salariés de la Lyonnaise des Eaux, de la Saur, de la Sade et de la Compagnie Générale des Eaux, s’est naturellement effectuée sous l’appellation d’Urgence Eau.

De retour de cette mission, les salariés de la Compagnie Générale des Eaux ont décidé de créer l’association Urgence Eau, composée de personnels de la société.

En « parler » ne signifie pas pour autant « créer » : certes la volonté y était, mais les objectifs et le périmètre du projet restaient encore flous.

Il aura fallu attendre la mise en place d’une journée « Portes ouvertes » au sein de l’une des usines gérées par la Compagnie Générale des Eaux, et particulièrement un stand dédié aux matériels humanitaires, pour qu’un visiteur sollicite l’un des chargés de mission au Rwanda, et lui demande une étude d’alimentation en eau d’un village malien, pour que soient enfin déposés les statuts de l’association Urgence Eau. Cette création s’est alors constituée avec des volontaires de la Compagnie Générale des Eaux mais sans le soutien financier de cette dernière.

Du fait donc de l’origine professionnelle des membres fondateurs, les domaines de prédilection demeurent les études hydrauliques, le traitement et l’acheminement de l’eau ainsi traitée. Les évolutions du contexte mondial, des besoins des populations, et des modes de collaboration, ont toutefois permis d’étendre les actions de l’association à des missions partagées.

En 2017, la première génération de bénévoles d’Urgence Eau a passé la main et une nouvelle équipe a repris le flambeau avec en projet une diversification des interventions et la volonté de les ancrer davantage sur le long terme. Urgence Eau est et reste une ONG spécialisée dans les questions d’eau, assainissement et hygiène et notamment dans l’apport en eau potable, mais fort de plus de deux décennies d’expérience dans les missions humanitaires, elle inscrit résolument son action dans les objectifs de développement durable tels que définis par l’Organisation des Nations Unies.

A l’aube du XXIe siècle, l’urgence sur l’eau, ce n’est plus simplement apporter l’eau potable aux populations vulnérables en situation de crise, c’est garantir un accès pérenne à l’eau pour les près de trois milliards d’êtres humains vivant dans une région de stress hydrique croissant, s’étendant de l’Afrique de l’ouest au sous-continent indien. Urgence Eau ambitionne d’inscrire son action dans cette tâche en travaillant en réseau avec les autres acteurs du secteur de manière à créer des dynamiques innovantes.